INDONÉSIE, L’ARCHIPEL ENGLOUTI
De Raphaële Schapira – 32 min – France – 2020
Image : Mathieu Dreujou
Montage : Adrien Bellay
Production : France Télévisions
Compétition Internationale de moins de 40 minutes – [2021]
SALLE 4
VENDREDI 1 OCTOBRE 17h25
Une partie de l’archipel indonésien, le plus grand et le plus peuplé au monde, s’enfonce dans la mer, en raison de la montée des mers mais aussi à cause du pompage des nappes phréatiques, de la surpopulation et du développement industriel qui provoquent un affaissement des sols. Sur la côte nord de l’île de Java, les villages sont constamment inondés. La capitale Djakarta, qui compte onze millions d’habitants, est en train de couler. Les autorités prévoient de construire une ville nouvelle en pleine forêt vierge pour abriter les administrations.
Est-il encore possible d’empêcher ces phénomènes ou de limiter les dégâts ? Peut-on endiguer le fléau ?
La réalisatrice
Raphaële Schapira est née en 1979 en région parisienne. Elle entre à Europe 1 après des études d’histoire et de journalisme à Lille. Après 10 années de radio en reportage et à l’antenne, elle rejoint la rédaction de France 2 pour réaliser sujets et plateaux dans les journaux télévisés. Elle y signera des reportages d’actualité chaude (crise grecque de 2015) comme des sujets de société (burn out des artisans, village d’enfants pour enfants placés, …), avant de collaborer pour les magazines L’Angle Eco et Complément d’Enquête.
Depuis son arrivée à Envoyé Spécial en 2015, elle réalise de nombreux sujets autour de la nature et des questions environnementales : « Le monde secret des arbres », « Quand nos animaux disparaissent », « Pollution de l’air : citoyens contre attaquent ».
➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min