POUR QUELQUES BANANES DE PLUS, LE SCANDALE DU CHLORDÉCONE
De Bernard Crutzen – 71 min – France / Belgique – novembre 2019
Image : Julien Fèvre
Montage : Agnès Creuzenet
Production : Caméra One Télévision
Co-productions : Zistoires SPRL et RTBF
Avec la participation de France Télévisions
Et le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, du Fonds pour le Journalisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du CNC
Compétition Internationale
de plus de 40 minutes – [2021]
SALLE 1
JEUDI 30 SEPTEMBRE 9h30
Aux Antilles, tout le monde le connaît. 9 personnes sur 10 l’ont dans le sang. C’est un perturbateur endocrinien qui fait de la Martinique la championne du monde des cancers de la prostate. A cause de lui, le nombre de prématurés ne cesse d’augmenter. Il a contaminé un tiers des terres agricoles, les tubercules, la viande, les œufs ; il a pollué les sources et les rivières, touché les poissons et les fruits de mer. Inventé en Amérique, on a perdu sa trace en Europe et personne ne semble pressé de la retrouver. C’est un pesticide toxique et persistant dont on ne se débarrassera pas avant plusieurs siècles. Pour quelques bananes de plus, il a tout contaminé, jusqu’à la politique.
Le réalisateur
Né en Belgique en 1961, Bernard Crutzen était encore étudiant lorsqu’il a été sélectionné pour La Course autour du Monde, une émission TV pour globe-trotter en herbe produite par Télé-Union et les télévisions francophones (RTL, Antenne 2, SRC, SRC). Depuis, il n’a cessé de parcourir la planète, caméra au poing, avec plus de 20 documentaires à son actif. Qu’il traite de la pêche aux thons au large des Seychelles ou de Saint Expédit à la Réunion, en passant par les renards de Bruxelles, il garde toujours l’humain au centre de son projet. En 2017, il se lance dans les documentaires d’investigation, avec « Malaria Business » (Prix du public et Prix reporters sans frontières Figra 2018), traduit en 4 langues et diffusé dans 65 pays.