FACE AUX MIGRANTS : À LA FRONTIÈRE DES ALPES

FACE AUX MIGRANTS : À LA FRONTIÈRE DES ALPES

De Thomas Johnson, Arnaud Mansir et Philippe Pichon – 67 min – France – 2020

Image : Arnaud Mansir
Montage : Jérôme Legrand
Production : Dream Way Productions
Avec la participation de France Télévisions
Et le soutien du CNC

Alors que la ligne de front idéologique des Hautes-Alpes est de plus en plus tendue, la division de la société au sujet des migrants est de plus en plus grande. Solidaires ou opposés à leur entrée sur le territoire français, les habitants du Briançonnais, les autorités sanitaires, administratives et politiques locales, sont confrontés, jour après jour, à l’arrivée toujours aussi importante des migrants. Les associations tentent d’y faire face, par un soutien humain et des maraudes, encore considérées comme « délit de solidarité », motif de poursuites judiciaires.


Les réalisateurs
Arnaud Mansir

Après des études de journalisme (option JRI), Arnaud Mansir débute sa carrière en 1993 comme caméraman pour différents magazines de télévision. Il devient ensuite chef opérateur pour de nombreux documentaires qu’il coréalise parfois. Il a également réalisé une dizaine de films personnels.

Thomas Johnson

Après des études de médecine et de psychologie, Thomas Johnson débute en 1982 sa carrière dans la presse écrite comme grand reporter pour le magazine Actuel. Pendant dix ans, il couvre notamment la chute de l’Union Soviétique. A partir de 1992, il réalise des reportages pour les magazines Mégamix et Rencontre diffusés sur Arte. Depuis 1995, il se consacre au genre documentaire. A ce jour, il a réalisé une vingtaine de films pour Arte ou France Télévisions, dont près de la moitié ont été primés dans différents festivals (Monaco, FIGRA, Prix EUROPA, BANFF, UNAFF, EuroPAWS, FIFA, Pessac, IDFA). Il réalise actuellement ‘ « Les Évangéliques, histoire d’une croisade mondiale », une série de trois documentaires coproduite par Artline Films, Arte et PBS.

Philippe Pichon

Depuis 2001, Philippe Pichon écrit et réalise des films engagés qui dénoncent les violences et les injustices que notre société génère. Parmi la trentaine de documentaires dont il est l’auteur : « Prisons, histoire d’une faillite », « Renaud Van Ruymbeke, au nom de la loi », « Les fins de droits », « Amiante, en quête de justice », « À armes égales » ou encore « Le sang contaminé, autopsie d’une affaire d’état ». Il a également réalisé une trentaine de reportages pour les magazines Envoyé spécial, Arte Reportages, Des Racines et des Ailes, Zone Interdite ou TF1 Reportages.

➡ Revenir à la Compétition internationale de plus de 40 min