ARCTIQUE, LA GUERRE DU PÔLE

ARCTIQUE, LA GUERRE DU PÔLE

De Agnès Hubschman – 87 min – France – 2020

Image : Olivier Nathan
Montage : Frédéric Miège
Production : Magnéto Presse
Avec la participation de France Télévisions
Et le soutien du CNC

L’Arctique est un espace stratégique, économiquement et militairement convoité par les plus grandes puissances de la planète qui veulent s’y imposer. Champ de bataille d’une nouvelle guerre froide, c’est aussi la région du monde où le réchauffement climatique est le plus rapide.
De la Russie, les États-Unis et la Chine, qui parviendra à mettre la main sur les gigantesques réserves d’hydrocarbures ? Qui, de Poutine, Xi Jiping et Trump, sera le maître de l’océan Arctique, quitte à aggraver le dérèglement climatique ?


La réalisatrice
Agnès Hubschman

Agnès Hubschman a toujours eu la vocation : être journaliste, reporter, pour témoigner des soubresauts du monde, écouter les gens qui font l’Histoire de notre temps et donner à comprendre les enjeux de notre époque. Portée par cette passion, après un diplôme de Sciences Po Toulouse, elle entre à l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Ses premières armes se font d’abord à la radio, ensuite au JT de France 2, avant de s’engager dans le grand reportage, le documentaire, les grands portraits et les enquêtes fouillées. Après vingt ans d’expérience auprès de toutes les grandes chaînes de télévision, elle défend aujourd’hui un journalisme de conviction, avec un goût marqué pour les enquêtes de fond où la petite histoire rencontre la grande, des récits où l’humain se fracasse souvent sur les intérêts politiques ou stratégiques. Parmi ses films les plus emblématiques, on trouve « Paul Touvier, la traque », diffusé sur France 2 en 2005, ou « Mitterrand, la maladie au secret », diffusé en 2015 sur France 2, ou plus récemment « Arctique, la guerre du pôle », une partie d’échec géopolitique au pôle Nord, entre catastrophe écologique annoncée et appétit de conquête démesuré, diffusé dans « Le monde en face » sur France 5.

➡ Revenir à la Compétition internationale de plus de 40 min