VOLONTAIRES ÉTRANGERS, DANS L’ENFER DE RAQQA
de Pedro Brito da Fonseca et Paul Moreira
56 min – France – 2019
Image : Pedro Brito Da Fonseca
Montage : Bruno Joucla
Production : Premières Lignes Télévision
Co-production : Arte France
Avec le soutien du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA
Autrement Vu – [2020]
SALLE AUDITORIUM
JEUDI 12 MARS 11H00
Juillet 2017, à l’est de Raqqa en Syrie, les combats font rages. Un bataillon de douze volontaires étrangers, les YPG International, mené par un militant communiste italien, surnommé Marcello, pénètre chaque nuit en territoire Daesh. Ils sont venus combattre auprès des forces kurdes. Équipés de bombes artisanales, de kalachknikovs et d’un lance-roquette, ils essayent de faire avancer la ligne de front. Ils sont prêts à tout pour aller au bout de leurs convictions et de leur engagement.
Américains, Canadiens, Européens, jeunes, gauchistes pour la plupart, étudiants, ouvriers, tous civils, partagent tous la volonté de donner un sens à leur vie. Voyage au cœur de l’enfer, devenue une quête pour ces jeunes.
Les réalisateurs
Paul Moreira a développé l’investigation géopolitique à la télévision française, d’abord à CAPA puis à Canal Plus, à partir de 1999. Il créé l’émission Lundi Investigation en 2001, sans jamais quitter le terrain. Il couvre la Palestine, la guerre en Irak, Birmanie. En 2006, Paul Moreira quitte Canal Plus et crée Premières Lignes. L’enquête en zone de conflit devient sa marque de fabrique : Somalie, Afghanistan, Israël, Égypte, Syrie… En quelques années, son agence, Premières Lignes est devenue l’une des agences les plus engagées dans le documentaire d’investigation au niveau européen. Parallèlement, il continue de réaliser des documentaires comme « Bientôt dans vos assiettes ! de gré ou de force…) », « Guerre de l’info : au cœur de la machine russe » ou dernièrement « Volontaires étrangers, dans l’enfer de Raqqa ».
Pedro Brito Da Fonseca est journaliste à l’agence Premières Lignes Télévision depuis 2 ans. Il est spécialisé dans les tournages en terrain difficile. Il a réalisé de nombreux reportages en Afrique Sub-saharienne et les printemps arabes. Il travaille également comme photographe. En 2017, il réalise « Manifestations : la mécanique de la violence » et « Pollution, alertes citoyennes sur le net » dans lequel il suivait un lanceur d’alerte. Dernièrement, il a co-réalisé « Volontaires étrangers, dans l’enfer de Raqqa ».