1945, LA RÉPUBLIQUE DES ENFANTS PERDUS
De Frédéric Tonolli
52 min – France – 2019
Image : Frédéric Tonolli
Montage : Gautier Larnicol
Production : Pitch TV
Avec la participation de France Télévisions et d’Histoire TV
Avec le soutien de CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Fondation Rothschild
INÉDIT
Compétition Terre(s) d’Histoire – [2020]
SALLE CHURCHILL
JEUDI 12 MARS
14H30
Budapest 1945. Dans les décombres de la capitale hongroise dévastée par la guerre, le pasteur Sztehlo accueille des orphelins dans une vaste bâtisse, sur les hauteurs de Buda. Environ 300 jeunes, de 4 à 18 ans, arrivent de tous les horizons car ils ont entendu parler de « Gaudiopolis », cette « cité de la joie ».
Il n’y a rien à manger mais Sztehlo a une idée : laisser les enfants créer une république. L’expérience cessera en 1951, avec l’instauration d’un régime stalinien en Hongrie.
Le réalisateur
Frédéric Tonolli débute sa carrière professionnelle en tant que cadreur. Sa première réalisation pour Arte, « Le Sang des montagnes », reçoit le Grand Prix du FIGRA en 1995 et est sélectionnée au FIPA. « Les Seigneurs de Behring » réalisé avec Patrick Boitet est primé par le jury Albert Londres en 1996. En 2003, il obtient le Prix du jury du FIGRA pour « Les 9 lunes de Behring », puis quelques années plus tard, le Prix de la meilleure image au FIGRA pour « Les Enfants de la baleine ». Son témoignage émouvant consacré aux Tchouktches, peuple des confins russes du détroit de Behring en voie de disparition, « La Mort d’un peuple » (2009), a été récompensé d’une Étoile de la Scam en 2010. Il signe ensuite de nombreux reportages et documentaires : « Le Secret des 7 sœurs » (série documentaire, 2009), « Sarajevo mon amour » (2011), « Bagdad Taxi » (2012), « Normandie-Niemen les pilotes français de l’étoile rouge » (2014), « Han van Meegeren, le faussaire qui se croyait Vermeer » (2017). Il est également l’auteur de deux livres écrits à partir de ses documentaires : « Les Enfants de la baleine » et « Le Secret des 7 sœurs » aux éditions de La Martinière.