ASSANGE, L’HOMME TRAQUÉ
De Etienne Huver et Marina Ladous
37 min – France – 2019
Image : Etienne Huver
Montage : Sébastien Sega
Production : Slugnews
Co-production : Arte
Compétition Internationale de moins de 40 minutes – [2020]
SALLE SHAKESPEARE
VENDREDI 13 MARS
10H35
11 Avril 2019, Julian Assange est arrêté par la police britannique après 7 années d’asile diplomatique dans l’ambassade d’Équateur à Londres. Le fondateur de Wikileaks est incarcéré dans une prison de haute sécurité de la périphérie londonienne, entouré des plus dangereux terroristes du Royaume-Uni. Il risque jusqu’à 175 ans de prison aux États-Unis qui réclament son extradition.
Mais que serait aujourd’hui un monde sans Julian Assange ? Et quel prix a-t-il payé pour nous permettre une meilleure compréhension de celui-ci ?
Le cas Assange interroge les principes fondamentaux de notre liberté et de notre vie démocratique.
Le réalisateur
Marina Ladous est auteur, réalisatrice et productrice. Elle a fondé et anime depuis 5 ans le collectif de journalistes d’investigation Slugnews. Elle a réalisé une vingtaine de documentaires pour Canal Plus, TF1, France Télévision et Arte. En 2014, elle est l’auteur de « Mort pour la Françafrique, un espion au cœur du djihad », une enquête sur la mort de Pierre Marziali en Libye, écrite avec Robert Dulas et Jean-Philippe Leclaire (STOCK)
Etienne Huver est grand reporter indépendant, cofondateur du collectif de journalistes d’investigation Slugnews. Il est lauréat du Prix Albert Londres 2016 pour son documentaire « Disparus : la guerre invisible » de Syrie réalisé avec Sophie Nivelle-Cardinale. Il a travaillé pendant 13 ans au service Reportage de RTL. Depuis 2010, il réalise des documentaires d’investigation et des reportages long format, notamment pour Arte, France Télévision et M6. En 2019, il est l’auteur de « Les nouvelles guerres : sur la piste des hackers russes » écrit avec Boris Razon (STOCK).
➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min