MERCREDI 12 JUIN - 21H15
VERTIGE DE LA CHUTE
De Vincent Rimbaux et Patrizia Landi – 85 min | France – 2018
Image : Vincent Rimbaux et Sébastien Daguerressar
Montage : Antoine Imbert, Vincent Rimbaux et Victoria Logan
Production : Babel Doc
Co-production : Bangumi
Avec la participation de France Télévisions
Et le soutien du CNC et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
SYNOPSIS
Des années de croissance, deux événements internationaux puis un pays qui s’effondre. En dix ans, le destin du Brésil s’est retourné. Aujourd’hui le pays subit une crise majeure. La ville de Rio de Janeiro est en faillite. Les dépassements des dépenses mais surtout la corruption en sont la cause principale. Professeurs, policiers, fonctionnaires n’ont pas été payés depuis des mois. Le Théâtre Municipal, icône de la ville, subit également cette crise. Les danseurs, musiciens, ouvreurs, se battent pour ne pas sombrer, mais ils semblent être condamnés. Le théâtre va devoir fermer après un long combat et un dernier ballet.
Facing bankruptcy, the city of Rio announces it will close the Municipal Theatre. Over 500 dancers, musicians and staff of the last great Latin American ballet stare at a bleak future, and struggle to keep their art alive.
VINCENT RIMBAUX
Réalisateur et chef opérateur installé au Brésil, Vincent Rimbaux accompagne depuis seize ans les grandes transformations qui secouent le géant latino-américain. Privilégiant une approche intimiste et esthétique, son regard s’attache à décrypter les subtilités et les nuances de son pays d’adoption. Il fait ses débuts en 1999 et collabore avec les principales chaînes de télévision françaises et étrangères, filmant et réalisant des documentaires, magazines de société ou reportages news. « Vertige de la chute », produit par Babel Doc et diffusé par France Télévisions, est son premier documentaire de création. Il a réalisé « Vertige de la chute », 86 mn, documentaire de création, 25 Nuances de docs, France 2 (diffusion prévue en 2019), « Olhar bom de bola » (Regard sur le beau jeu), 14 mn, documentaire, festivals et Canal Futura (2014), « O Relógio do tempo » (L’horloge du temps), 6 mn, documentaire, partie du film One Day on Earth 10- 10-10, diffusé à l’assemblée générale des Nations Unies (2011), « Un jour viendra », court métrage de fiction, festivals (1999).
PATRIZIA LANDI
Patrizia Landi est une réalisatrice Brésilienne. En 2010, Elle a participé à la réalisation de documentaires (films et séries) dont le film « Hijas del monte », long métrage sur les ex-guérilleros des FARC en Colombie. Avec ce film, elle a remporté le Prix du meilleur documentaire dans la catégorie long métrage au Festival International du Cinéma Indépendant de Buenos Aires (Argentine). En 2017, elle a réalisé « Les guerriers de l'Amazonie » pour ARTE TV.