LA BATAILLE DE L’ACIER
D’Éric Guéret - 90 min | France – 2019
SALLE 5 - MERCREDI 13 MARS - 19H15 et
SAMEDI 16 MARS - SALLE 5 - 16H30
Image : Éric Guéret
Montage : Isabelle Szummy
Production : Bonne Pioche Télévision
Co-production : Pictanovo
Avec la participation de France Télévisions et de Public Sénat
Et le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa
SYNOPSIS
L’aciérie Ascoval, dans le nord, est menacée de fermeture. Les 300 salariés ont une année pour trouver un repreneur. Face à la mondialisation est-il possible de sauver l’industrie française ?
Pour devenir compétitif et sauver les emplois, il faut réduire les coûts de toute urgence, accepter d’abandonner certains acquis sociaux et ne jamais baisser les bras.
Il reste ensuite à convaincre Vallourec, actionnaire et principal client de l’aciérie, de soutenir un plan de reprise. Une lutte s’engage entre le géant Vallourec et la petite aciérie de Saint-Saulve, soutenue officiellement par le ministre de l’économie. Mais au-delà des déclarations publiques, qui a vraiment intérêt à ce que l’aciérie survive ?
ÉRIC GUÉRET
La plupart de ses films racontent des combats. Combats collectifs pour une cause comme « Greenpeace, Opération plutonium » qui relate l’action des militants anti-nucléaires ou combats individuels comme dans « La mort est dans le pré » auprès des agriculteurs victimes de pesticides. Ils rendent compte également des discriminations comme « Homos la haine » sur l’homophobie et ses conséquences. Ses derniers films se concentrent plus sur les démarches de reconstruction et de résilience des victimes de traumatismes, comme « 13 novembre, vivre avec » qui accompagne quelques victimes des attentats de Paris au cours de leur première année de survivants ou « Enfance abusée » qui donne la parole à 8 victimes de la pédophilie.