LA PASSEUSE DES AUBRAIS

 

Terre(s) d’Histoire

LA PASSEUSE DES AUBRAIS

De Michaël Prazan –  81 min – France – 2016

Image : Laurent Chalet
Montage : Yvan Gaillard
Prod. : INA / ARTE France

Bernard Prazan, père du réalisateur, fut un enfant caché. Ses parents ont été arrêtés au cours des premières rafles qui ciblaient les Juifs étrangers. Une passeuse, Thérèse Léopold, devait conduire l’enfant alors âgé de 7 ans accompagné de sa sœur de 5 ans, des Aubrais vers la zone dite « libre ». Lorsque la passeuse est venue chercher les enfants, elle était accompagnée d’un homme : Pierre Lussac, l’un des collaborateurs les plus actifs de la région d’Orléans… Enquête à la fois historique et intime.

 


MICHAËL PRAZAN

Michael Prazan, né le 14 mai 1970 à Paris est un auteur et réalisateur français. Il cumule différentes professions telles qu’auteur scénariste pour la cité des sciences, professeur de lettres modernes, ainsi que journaliste pigiste pour différents magazines : Le Figaro, Marianne, ou encore Le Monde.
Ses réalisations sont nombreuses et sont diffusées sur les principales chaînes de télévision française (ARTE, France 2, France 3, France 5). Il est également à l’origine de nombreux ouvrages : « Frères Musulmans », « Une histoire de terrorisme », « L’écriture génocidaire ; l’antisémitisme en style et en discours » etc.