OPÉRATION YELLOW BIRD

 

Terre(s) d’Histoire

OPÉRATION YELLOW BIRD

De Sophie Lepault –  60 min – France – 2016

Image : Nicolas Boetard
Montage : Stéphane Rolland
Prod. : Illégitime Défense
Avec la participation de RSI, RTV, TVP2 et France Télévisions

Sur la Place Tiananmen, dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, l’armée chinoise réprime dans le sang un mois et demi de revendications démocratiques. Au lendemain du massacre, le gouvernement chinois lance une traque sans merci pour se débarrasser des leaders des manifestations. Des dizaines d’entre eux sont arrêtés, jugés, emprisonnés, d’autres sommairement exécutés. Certains pourtant échappent mystérieusement à la purge. C’est l’histoire de l’opération secrète Yellow Bird, une opération d’exfiltration des dissidents chinois en danger de mort. Pendant longtemps, cette opération a été attribuée à la CIA. Après 26 ans de silence, les hommes phares du réseau ont accepté de livrer pour la première fois à visage découvert, la véritable histoire de Yellow Bird.

 


SOPHIE LEPAULT

Diplômée de Science Po Grenoble, d’Histoire et de l’Institut Français de Presse, journaliste réalisatrice depuis 15 ans, spécialisée dans les enquêtes socio-politiques et scientifiques. Elle commence comme journaliste chez Doc en Stock, y devient rédactrice en chef adjointe puis décide de devenir journaliste réalisatrice indépendante.
Passionnée par l’histoire de la Chine et la guerre économique, elle a réalisé auparavant deux autres documentaires de 52’ en Chine, pour ARTE, sur le paradoxe du système politique chinois, coincé entre un modèle économique hyper capitaliste et une matrice politique ultra autoritaire. C’est en enquêtant sur les commémorations interdites des événements de Tiananmen et en réalisant que le nombre de morts de la répression du 3 et 4 juin 1989 n’avait toujours pas été établi, qu’elle a découvert cette histoire secrète de l’Opération Yellow Bird.