Soirées des 20 ans

LES SOIRÉES

LA SOIRÉE D’OUVERTURE

La soirée d’ouverture permet à tous les partenaires, professionnels, le jury international, les invités de se retrouver autour d’un film. Cette soirée est placée sous l’égide de la Municipalité du Touquet qui convie à un dîner d’honneur dans le salon rouge du palais des Congrès après la projection.
Cette année c’est le film d’Yves Jeuland en sa présence qui ouvrira le 20ème festival : « Il est minuit Paris s’éveille » .

logo_20_ans_OK

LA SOIRÉE DE GALA

La Soirée de Gala se déroulera en trois temps :

-La remise des prix 2013 au Palais des Congrès animée pour le 20ème anniversaire animée par : Emily Aubry, journaliste présentatrice de Théma sur Arte et sur les émissions de LCP (partenaire du FIGRA)
-Le dîner des 20 ans
-La nuit du FIGRA 2013 où tous les participants fêteront en musique cette 20ème édition.

Cette soirée des 20 ans a lieu dans le palais des congrès elle sera accessible sur invitation ou sur un prix d’entrée de 40 €.

LA SOIRÉE HOMMAGE

L’agence de presse INTERSCOOP fondée par Christophe de Ponfilly et Frédéric Laffond invite les professionnels présents à une Soirée hommage pour fêter les 30 ans de l’agence autour de «Massoud, l’Afghan» film emblématique de Christophe de Ponfilly qui avait remporté en 1998 le Prix spécial du jury, le Prix Jury Jeunes et le Prix du public.
L’autre film de Christophe « Naître… des histoires banales mais belles » qui est proposé  avait obtenu en 1994 le Prix spécial du Jury et le Prix Planète décerné par le public.
Une rétrospective des films produits par l’agence est proposée à la vidéothèque où l’on retrouvera les œuvres de Christophe de Ponfilly et celles de Frédéric Laffond mais aussi d’autres réalisateurs qui ont collaboré durant toutes ces années.
Cette soirée se terminera par le dîner des « 30 ans d’Interscoop » à l’invitation de l’agence et du FIGRA.

Naître...des histoires banales mais bellesPrix Spécial du Jury et le Prix Planète décerné par le public –
NAÎTRE… DES HISTOIRES BANALES MAIS BELLES
de Christophe de Ponfilly – 52 mn – France – 1994

Moments de naissance, premiers regards, papas timides, papas heureux, paroles de sages-femmes. Pendant plus d’un mois Christophe de Ponfilly a planté sa caméra dans la maternité de Port-Royal à Paris pour réaliser un film intimiste sur l’accouchement. Des mots simples, des phrases si quotidiennes qu’elles paraîtraient banales dans tout autre contexte, mais qui, ici se chargent d’une formidable émotion parce que dans une heure il sera là… Parce qu’il y a dix minutes, il n’existait pas encore.
Image : Christophe de Ponfilly – Montage : Valérie Salvy – Prod. : Interscoop et France Télévisions

Massoud, l'AfghanPrix Spécial du Jury, Prix Jury Jeunes et Prix Planète décerné par le public –
MASSOUD L’AFGHAN
de Christophe de Ponfilly – 90 mn – France – 1998

Entre la vallée du Panjshir et Kaboul, Christophe de Ponfilly a depuis 1981 plusieurs fois escorté, caméra à l’épaule, le Commandant Massoud, le plus irréductible des insoumis. Il filme un combattant continuellement sur la brèche, encerclé, solitaire, qui forme des villageois à la lutte, qui n’aura de cesse de combattre les Taliban, et de dire son inquiétude aux Occidentaux face à la montée de l’intégrisme et du fanatisme, dénonçant les jeux dangereux des Pakistanais et des milices arabes. Personne ne l’écoute. Encerclé par les Taliban en juillet 98, il semble perdu. Mais en Occident, personne ne lui vient en aide…
Image : Christophe de Ponfilly – Montage : Tatiana Andrews – Prod. : Interscoop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *